Monter un dossier CPF

Étape 1 : Connectez-vous à votre compte CPF

Tout d’abord, connectez vous à votre compte personnel de formation :

www.moncompteformation.gouv.fr/qui-etes-vous#qui-etes-vous

S’il s’agit de votre première connexion, vous devez vous munir de votre carte vitale ainsi que d’une adresse mail valide. En effet, votre compte CPF est rattaché à votre numéro de Sécurité Sociale.

  • Choisissez le profil qui vous correspond
  • Si vous ne vous n’êtes pas encore inscrit(e), inscrivez-vous via l’onglet « s’inscrire »
  • Lisez avec attention les conditions générales d’utilisation puis cochez la case et validez en cliquant sur « continuer »
  • Remplir les champs en vous munissant de votre numéro de sécurité sociale, d’une adresse mail valide.
  • Indiquez votre niveau d’étude et cliquez sur « continuer »
  • Enfin, personnalisez votre mot de passe, au moins 5 lettres et 3 chiffres, dont un caractère spécial (majuscule, virgule, etc.). Attention à bien le garder dans vos archives car il vous sera demandé à chaque connexion sur le site.

Étape 2 : Utilisez vos heures CPF

Pour utiliser vos heures CPF, cliquez sur « Mes dossiers de formation » dans le menu de gauche puis sur le bouton «Créer un dossier de formation»

Vous arrivez sur une page avec un moteur de recherche et un menu Recherche.

Vous devez ici cliquer sur la dernière étiquette Permis de conduire B.

Un encadré avec l’intitulé de la formation s’affiche alors vous invitant à «Faire cette formation» ou à l ’«Ajouter aux favoris». Il vous suffit de cliquer sur le premier choix.

Confirmer l’exactitude de vos informations personnelles et passez à l’étape suivante.

Étape 3 : Remplissez le formulaire en ligne

Le dossier de formation Permis de conduire B est maintenant ouvert, vous devez remplir le formulaire en ligne. Vous renseignez ici les informations concernant votre situation professionnelle, votre employeur, la session de la formation au Permis de conduire choisie, l’auto-école choisie et le coût de la formation.

Afin de renseigner toutes ces informations, vous devez au préalable vous rapprocher d’une auto-école afin d’obtenir un devis. Attention, seules les auto-écoles enregistrées en tant qu’organisme de formation peuvent recevoir les financements CPF. L’auto-école Pradier peut vous faire bénéficier de ce financement.

Étape 4 : Envoyez le dossier à votre OPCA

Une fois le dossier de formation complété en ligne, vous devez adresser votre demande à l’OPCA qui se charge de verser le financement à l’auto-école selon vos heures CPF.

L’OPCA est l’organisme auprès duquel votre employeur cotise pour vos droits à la formation.

Si vous ne savez pas de quel OPCA vous dépendez, vous pouvez demander à votre employeur/service RH.

Le dossier à envoyer à l’OPCA comprend :

  • La demande de prise en charge, il s’agit du formulaire que vous pouvez télécharger ici ou directement via votre compte CPF ;
  • Du devis de la formation Permis de conduire B fourni par votre auto-école
  • De votre attestation d’heures DIF, si toutefois vous aviez renseigné ces heures sur votre compte CPF.

L’OPCA vous retourne une réponse à votre domicile dans un délai d’un mois environ. Pensez à fixer vos dates de formation en prenant compte de ce délai de réponse.

Conditions du candidats pour bénéficier du CPF pour la passage du permis de conduire
Cette formation « permis de conduire B » doit s’inscrire dans une démarche de projet professionnel et participe à la sécurisation de votre parcours professionnel.
Vous ne devez pas faire l’objet d’une suspension de permis de conduire ou d’une interdiction de le passer pour prétendre au CPF.